Forum Patinage Artistique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Patinage Artistique

le forum du patinage artistique français
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  site csnpasite csnpa  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Article " Joubert à l'aube d'une nouvelle saison "

Aller en bas 
AuteurMessage
Flutz

Flutz


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 04/03/2006

Article " Joubert à l'aube d'une nouvelle saison " Empty
MessageSujet: Article " Joubert à l'aube d'une nouvelle saison "   Article " Joubert à l'aube d'une nouvelle saison " EmptyMer 27 Sep - 21:05

 
Joubert à l'aube d'un nouvel horizon (27/09/2006)



Au contact de son nouvel entraîneur, Jean-Christophe Simon, Brian Joubert a retrouvé le plaisir de patiner qu’il avait perdu l’année dernière.

Avec un nouveau programme long et un nouvel entraîneur, Brian Joubert renoue avec la compétition aux Master's à Clermont-Ferrand. Le Poitevin voit cependant plus loin. Il espère que ses efforts seront récompensés lors des grandes échéances et a déjà une petite pensée pour les JO de 2010.
 


Libéré et enthousiaste. Brian Joubert semble métamorphosé à l'orée de cette nouvelle saison. Avec son nouvel entraîneur, Jean-Christophe Simon, le Poitevin a travaillé d'arrache-pied et fait preuve d'une belle joie de vivre.
A quelques jours des Master's, à Clermont-Ferrand (1), Brian affiche un mental à toute épreuve. « J'ai retrouvé le plaisir de patiner que j'avais perdu, l'an dernier. Les entraînements se passent bien, la confiance est là, c'est important », sourit-il. « Sur le plan mental, j'ai changé. Désormais, lorsque je pars pour réaliser un saut, je ne me pose plus de question et mon taux de réussite est très intéressant ».
Un nouvel état d'esprit que Joubert associe à l'arrivée de Jean-Christophe Simon qui l'a pris en main, fin juillet. Et, déjà, le Poitevin ressent les effets de cette nouvelle collaboration. « A l'entraînement, la différence est énorme. Avec Andreï (NDLR : Berezintsev, son entraîneur précédent), c'était beaucoup plus compliqué. Il avait moins d'expérience que Jean-Christophe et, techniquement, ce n'était pas terrible. Ces derniers mois, j'ai énormément travaillé. En juin, je me suis préparé physiquement en courant ou avec des rollers, ce que je ne faisais pas avant. Cela a facilité la reprise et, avec Annick (Dumont), nous avons bien travaillé dans une bonne ambiance. J'étais dans un bon rythme et nous continuons sur cette lancée avec Jean-Christophe. Par rapport à la saison passée, je suis beaucoup mieux parti. C'est simple, je ne me suis jamais senti aussi bien en début de saison ».
 
“ Je ne me suis
jamais senti
aussi bien
en début de saison ”
 
S'il a décidé de conserver en programme court « James Bond », Joubert a décidé de changer le long. Exit « Lord of the dance » et place désormais à « Metallica », « une reprise du groupe de hard-rock beaucoup plus soft. Il y aura également un peu de la musique de “ L'Île de la tentation ” ».Un nouveau programme long dont Brian a travaillé la chorégraphie avec un nouvel homme, Kurt Browning. « Je suis ravi du travail fourni. Il m'a ouvert l'esprit et je fais aujourd'hui des pas que je ne réalisais pas avant ». « Il a apporté à Brian beaucoup de sensibilité », observe Jean-Christophe Simon. « Il a une immense créativité, c'est ce qui fait sa force ».
Le contenu technique a été sérieusement travaillé. Si, aux Master's, Brian a choisi de réaliser deux quadruples saut (boucle piqué et Salchow), il devrait en proposer un troisième en combinaison lors du Bompard. Car s'il juge les Master's comme une compétition importante, Brian Joubert ne perd cependant pas de vue que d'autres échéances majeures se profilent. « Le premier objectif, c'est le Bompard. Et je veux être là dans les Grands Prix, ainsi qu'aux championnats d'Europe et du monde ».
L'association entre Joubert, Simon et Browning voit loin. Et Brian voit même très loin. « Je veux évoluer pour les prochains JO en 2010 », avance-t-il. « La saison dernière m'a appris énormément de choses. Je me suis posé beaucoup de questions. Plushenko avait préparé les Jeux de 2006 depuis très longtemps. Il faut que je fasse pareil, à la différence que chaque saison doit être une étape, mais il faut également des résultats ».
« Un titre pris n'est plus à prendre », souligne Jean-Christophe Simon. « Cela permet de se forger un capital confiance car on ne sait jamais ce qui peut arriver ».Avec sa détermination et l'esprit libéré, Joubert est bien décidé à provoquer le meilleur.

(1) Vendredi de 19 h 30 à 20 h 30, programme court messieurs, samedi de 20 h 15 à 21 h 45, programme long messieurs.

Nicolas ALBERT
 
Revenir en haut Aller en bas
 
Article " Joubert à l'aube d'une nouvelle saison "
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Patinage Artistique :: Discussion Générale sur le Patinage Artistique-
Sauter vers: