Forum Patinage Artistique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Patinage Artistique

le forum du patinage artistique français
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  site csnpasite csnpa  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 avenirs 2008-2009

Aller en bas 
+3
laetitia
Lionel Avot
phasex24
7 participants
AuteurMessage
phasex24




Nombre de messages : 23
Age : 49
Date d'inscription : 29/11/2007

avenirs 2008-2009 Empty
MessageSujet: avenirs 2008-2009   avenirs 2008-2009 EmptyMer 21 Mai - 16:02

bonjour,

Je viens de voir que dans les propositions des patineurs ayant la prémilinaire n'ont autres le choix de passer en 1ère division puisque plus de 2ème et que en 3ème sans préliminaire.

Rappel : La médaille préliminaire : saut de valse, pirouette debout un pied 4t etc...

Je me pause la question comment révaliser avec les patineurs qui font déjà axel et double sauts car dans les propositions se n'est pas interdit...

Cela ne fait pas encore retarder le passage des petites médailles ?

Cela ne va pas décourager les patineurs avec leurs petites préliminaire qui ont eu en fin d'année car ils viennent de réussir 4t en pirouette debout alors qu'il faut assise changée et horizontal ? je vous pose la question ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Lionel Avot




Nombre de messages : 241
Age : 53
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 19/02/2006

avenirs 2008-2009 Empty
MessageSujet: Re: avenirs 2008-2009   avenirs 2008-2009 EmptyMer 21 Mai - 21:53

Bonjour,

Je trouve pour ma part le projet pas mal. En effet, ils ne sont pas forcément énormément nombreux en avenirs (2 garçons D1 cette saison !). Je ne suis donc pas géné de les mettre tous ensembles rien qu'à ce titre.
Par ailleurs, à cet âge et à ce niveau de patinage, les choses changent assez rapidement car entre le début de la saison et la sélection aux Frances, il peut se passer plein de choses et l'acquisition de 2 ou 3 doubles n'est pas très surprenante. Cela peut changer beaucoup la donne et je trouve bien de ne pas enfermer les enfants dans une boite s'ils peuvent.

Par ailleurs, le niveau de médaille ne change pas par rapport à cette année en D2. C'est vraiment donc la même base de patineurs. La seule différence c'est la mélange. Donc effectivement, les D1 devrait normalement se classer devant facilement et les D2 dernière mais pas si sûr. On pourrait voir quelques brassages durant la saison.

Il faut savoir aussi que vous faites référence à des éléments techniques mais ceux-ci n'entre que pour 50%. Il y a en effet aussi les composantes et là, ils peuvent jouer tous leur carte à égalité. A chacun de jouer au mieux de ses capacités. Si l'on est juste en technique alors il faut mettre l'accent sur les composantes.

A voir.

Cordialement,
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
phasex24




Nombre de messages : 23
Age : 49
Date d'inscription : 29/11/2007

avenirs 2008-2009 Empty
MessageSujet: Re: avenirs 2008-2009   avenirs 2008-2009 EmptyJeu 22 Mai - 0:41

Je suis d'accords avec vous même si vous parlez que des garçons car les filles étaient défois +de25 en avenirs 2ème division.
Mais quand on ne sait faire que une pirouette debout et qu'il faut une assise changée et une allongée certes il y a les composantes mais s'est éléments sont obligatoires ? mais bon on laisse les entraineurs travailler mais je trouve cela dur quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Lionel Avot




Nombre de messages : 241
Age : 53
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 19/02/2006

avenirs 2008-2009 Empty
MessageSujet: Re: avenirs 2008-2009   avenirs 2008-2009 EmptyJeu 22 Mai - 8:57

Bonjour,

Oui, je comprends et je n'ai pas dit que ce serait aisé ni qu'ils feraient des miracles. Le système de jugement n'impose pas de faire un élément que l'on ne sait pas faire (c'est même assez déconseillé si on ne sait pas pour éviter les points de déductions même si elles sont réduites en avenirs).
Effectivement, il ne faut pas s'attendre à ce que nos equivalents D2 soient devant nos équivalents D1. Ils devraient normalement être derrière et faire en fin de saison le France D2.

On verra. J'espère que si c'est vraiment la catastrophe la CSN le verra et corrigera le tir l'an prochain.

Cordialement,
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
phasex24




Nombre de messages : 23
Age : 49
Date d'inscription : 29/11/2007

avenirs 2008-2009 Empty
MessageSujet: Re: avenirs 2008-2009   avenirs 2008-2009 EmptyJeu 22 Mai - 12:14

merci pour cette discussion et je suis d'accords avec vous.
Revenir en haut Aller en bas
laetitia




Nombre de messages : 5
Age : 46
Date d'inscription : 14/09/2006

avenirs 2008-2009 Empty
MessageSujet: bravo pour cette fantastique proposition!...   avenirs 2008-2009 EmptyVen 30 Mai - 23:26

la vous répondez sur les patineurs de 2ème division qui se trouvent propulse en 1ere division mais l'inquietude legitime porte sur les patineurs de 3ème division qui se trouvent propulses en 1ere division car ils ont une malheureuse preliminaire. Avant il fallait PN4 maxi pour etre en 3ème div maintenant c'est patin d'acier maxi soit 5 médailles de moins!
comment rivaliser et ne pas etre degoutté!
de plus ne me faites pas croire qu'un patineur qui fait saut de valse et pirouette debout va passer forcement dans la saison l'axel et des doubles! Surtout qu'il s'agit de patineurs qui etaient en loisir.
quant au standard c'est le meme probleme si ils ne font pas tous les sauts simples ils n'ont sans doute pas non plus le satndard des autres qui font axel et un a plusieurs doubles.
enfin vous dites qu'il ne faut pas faire des éléments que l'on ne maitrise pas mais la pirouette assise changée et allongée sont obligatoires alors comment y déroger?
alors je pose la question que fait on des avenirs 3ème division? ils arretent les compettes ou ils se font massacrer? quelle est selon vous la meilleure solution ou plutot devrais je dire la moins dramatique pour eux?
et cette question est aussi valable pour les jeunes talents qui ont leur preliminaire et qui se retrouvent eux aussi propulsés en 1ere division et surclassés!
bravo pour cette fantastique proposition!
Revenir en haut Aller en bas
Lionel Avot




Nombre de messages : 241
Age : 53
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 19/02/2006

avenirs 2008-2009 Empty
MessageSujet: Re: avenirs 2008-2009   avenirs 2008-2009 EmptyLun 2 Juin - 9:02

Bonjour,

Je n'ai pas vu de changements particuliers concernant les jeunes talents mais j'avoue avoir plutôt pas fait attention.

Concernant le niveau inférieur à D2, je vais vous livrer ce qui est je crois l'opinion dans la ligue des Alpes mais je pense aussi sur PACA. Chez nous, en dessous de D2, nous ne pratiquons pas un patinage axé sur les catégories d'âges. Nous pratiquons plutôt en se basant sur le niveau du patineur. Nous avons des catégories de 1 à 10. Pour chacune de ces catégories, nous avons défini un niveau de médaille et un contenu de programme maximum. En clair, nous faisons patiner ensemble les enfants qui ont l'axel,... Cela permet à qq qui commence le patinage à 13 ans par exemple de pouvoir par exemple patiner en catégorie 2 dès lors qu'il sait faire une USp, une SpSq, Un SlSt (ça ça correspond au niveau catégorie 1) plus un 1S et/ou un 1T.
Nous appelons cela les coupes harmonisées dans les Alpes et PACA appelle cela les opens régionaux.
Avec cela, on n'a pas tout vos soucis et on s'en porte pas si mal semble-t-il.
Si vous voulez regarder dans le détail, ce règlement régional se trouve sur le site de la ligue des alpes.

Cordialement,
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
MARY




Nombre de messages : 1
Age : 59
Date d'inscription : 22/05/2008

avenirs 2008-2009 Empty
MessageSujet: avenirs 2008/2009   avenirs 2008-2009 EmptyVen 13 Juin - 17:20

Lionel,
avez-vous une idée de comment vont etre validées les pirouettes(CSSP,CSp et la 3e pirouette au choix) dans la cat avenirs avec des patineuses de niveau prelim? que va-t-il se passer puisqu'il faut d'autre part "un saut de type axel"?
Revenir en haut Aller en bas
M B

M B


Nombre de messages : 161
Localisation : en france
Date d'inscription : 01/03/2006

avenirs 2008-2009 Empty
MessageSujet: Re: avenirs 2008-2009   avenirs 2008-2009 EmptyVen 13 Juin - 21:57

petite question:
quand je lis pour les avenirs que s'ils ont la preliminaire ils sont en D1 et sans la preparatoire en D3 (reglement n°15 modifié des TDF,page 11 sur 14), est ce une erreur dans le tableau non modifiée ou avons nous une année "charniere" pour choisir soit la D1 soit la D3?
Revenir en haut Aller en bas
Lionel Avot




Nombre de messages : 241
Age : 53
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 19/02/2006

avenirs 2008-2009 Empty
MessageSujet: Re: avenirs 2008-2009   avenirs 2008-2009 EmptySam 14 Juin - 9:55

Bonjour,

Les éléments techniques toujours validés de la même façon quelque soit la catégorie et le niveau c'est une des bases du système de jugement avec un regard sur une échelle absolue et des critères factuels.

Pour les pirouettes, elles sont validées dès lors qu'il y a 3 tours en position dite de base. Idem pour le chgt de pied qui est validé avec 3 tours avant et 3 tour après. Si un pied ne satisfait pas les critères alors il est ignoré. Tous ces critères sont décrits dans les communications ISU.

Par ailleurs, tous les éléments sont optionnels. Le contenu est un maximum. Pour l'axel, il ne faut pas obligatoirement un axel. Ce que dit le règlement c'est qu'il y aura au maximum 5 sauts pris en compte et que parmi ces 5 sauts un sera un axel. Ca veut dire que s'il y a 5 sauts sans axel, le dernier sera ignoré car cela aurait du être l'axel. Donc pas rien d'obligatoire en soit.

Cordialement,
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
martine louvet

martine louvet


Nombre de messages : 22
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 20/02/2006

avenirs 2008-2009 Empty
MessageSujet: Re: avenirs 2008-2009   avenirs 2008-2009 EmptyLun 16 Juin - 0:55

Bonsoir
il faut différencier 2 choses pour les Avenirs:
- les médailles demandées(preliminaire en D1 et Preparatoire maximum en D3)
- le contenu de programme (ex:axel demandé dans le programme D1)

les entraineurs auront donc le choix et devront opter, si un patineur a plus sa place en D1 compte tenu des éléments demandés dans le programme ou bien en D3 .
Compte tenu des perspectives sportives envisagées pour lui ;
tout en sachant que la médaille demandée en 1ère année minimes est "pré bronze" .
Revenir en haut Aller en bas
IceAddict




Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 07/03/2006

avenirs 2008-2009 Empty
MessageSujet: Re: avenirs 2008-2009   avenirs 2008-2009 EmptyMar 17 Juin - 16:08

C'est un peu dur de savoir quel avenir est prévu pour un patineur de 8 ans, non ? A cet âge là il y a beaucoup d'incertitudes et surtout un patineur peut être débutant ou bien avoir déjà quelques années de patinage, pour autant leur avenir dans ce sport peut être tout ou rien.

Alors pour un prof, décider de mettre quelqu'un en D1 ou D3 me parait assez cornelien. Ne risque-t'on pas de voir beaucoup de patineurs qui auraient relevés de la D2 être en D3 plutôt qu'en D1, histoire qu'ils aient plus de chance de gagner ? Le tout au détriment des "vrai" D3 qui finiront dans les derniers ?
Ca me parait défavorable pour la motivation de ces jeunes patineurs qui auront plus de mal d'être sur un podium, et à cet âge là on sait à quel point les prix et autres médailles sont gratifiantes !
J'ai l'impression qu'on met encore plus d'élitisme qu'il n'y en avait déjà.

Ensuite, je ne comprends pas bien le règlement : D1 avec la préliminaire et D3 avec maximum Préparatoire. Si un patineur a la préparatoire en avenir, il me semble que l'option de le mettre en D3 est une hérésie ! J'imagine mal un patineur ayant le PN1 aller en D1 et un autre avec la préparatoire aller en D3 ! Pourtant le règlement semble rendre cette option possible.
En clair le règlement offre la possibilité d'assurer des podiums D3 à des D1. C'est la porte grande ouverte aux stratégies de clubs pour s'assurer des points au détriment des patineurs eux-même.

Si des D1, D2 et D3 existent dans les autres catégories, je ne vois pas pourquoi la D2 serait supprimée en avenir. Il y a suffisament de patineurs de cet âge me semble-t'il pour ne pas avoir la nécessité numérique de diminuer le nombre de catégories.
Revenir en haut Aller en bas
IceAddict




Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 07/03/2006

avenirs 2008-2009 Empty
MessageSujet: Re: avenirs 2008-2009   avenirs 2008-2009 EmptyMar 17 Juin - 16:25

Petite rectif sur mon message : remplacer "Préparatoire" par "PN4"
"Ensuite, je ne comprends pas bien le règlement : D1 avec la préliminaire et D3 avec maximum Préparatoire". Il faut lire : "avec un maximum PN4".
Revenir en haut Aller en bas
Lionel Avot




Nombre de messages : 241
Age : 53
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 19/02/2006

avenirs 2008-2009 Empty
MessageSujet: Re: avenirs 2008-2009   avenirs 2008-2009 EmptyMer 18 Juin - 9:09

Bonjour,

J'avoue avoir vraiment du mal à comprendre le débat qui à lieu ici sur les avenirs. Je ne nie pas qu'il soit possible qu'il y ait qq incohérences sur les niveaux de médailles entre D3 et D1/D2 mais je pense que ce n'est pas là le débat de fond. A mon avis, l'idée justement est que ce ne soit pas les médailles qui décident de tout.

Il faut prendre conscience que D1/D2 constitue un circuit national avec un classement national qui débouche sur un championnat de France et un titre de champion. Ce n'est pas du tout la même chose que tout le reste dont la D3 qui sont des compétitions régionales.

Je pense que la question qui se pose est de savoir si tel ou tel doit suivre un circuit plutôt haut niveau avec des compétitions nationales ou bien s'il n'est pas encore mûr et doit donc rester sur un circuit régional. Cette question est assez simple et les profs arrivent assez bien à y répondre. Par contre, il était très délicat en début d'année en avenir de choisir D1 ou D2. Pourquoi, parce qu'à cet âge et à ce niveau de patinage, les choses peuvent évoluer très rapidement et que ce que le prof estime du niveau en octobre préjuge très difficilement de ce qui se passera en mars. Pourquoi restreindre en D2 un patineur qui aurait finalement bien fait en D1 et inversement pourquoi pousser un D1 un patineur qui finalement n'y arrivera pas.

L'idée est donc simple circuit national ou pas. C'est la seule question. Si l'option nationale est choisie, et bien la patineur fera le TDF de son mieux et en fonction du résultat fera le France D1 ou D2 ou pas de France. Si le choix TDF était trop dur et bien, le patineur re-basculera sur du régional soit durant la saison soit sur la saison suivante. Quoi qu'il en soit à ce stade, le fait de s'être frotter au TDF lui sera bénéfique en terme de gestion de la compétition à condition que le prof sache accompagner son élève. Mais bien évidement, ce dernier point ne sera pas un problème puisque nos entraineurs sont tous formés à la pédagogie et qu'ils suivent régulièrement des séminaires de formation complémentaire.

Je trouve donc cette réforme sur les petits avenirs plutôt bien.

Cordialement,
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
IceAddict




Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 07/03/2006

avenirs 2008-2009 Empty
MessageSujet: Re: avenirs 2008-2009   avenirs 2008-2009 EmptyMer 18 Juin - 10:27

Je comprends mieux quels arguments plaident en faveur de la suppression de la D2 en avenir. Même si à mon sens tout ça se discute, il n'y a pas que du bon dans cette logique.

Néanmoins, ce qui est indiscutable, c'est qu'il y aura une division en moins, donc autant de compétitions en moins pour les avenirs et autant de podiums et médailles en moins pour cette catégorie. Et je trouve dommage de priver toute une catégorie de jeunes enfants de prix et récompenses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





avenirs 2008-2009 Empty
MessageSujet: Re: avenirs 2008-2009   avenirs 2008-2009 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
avenirs 2008-2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Patinoire de GARGES LES GONESSE
» Licences 2008 - 2009
» DANSES IMPOSEES 2008/2009
» Changement règle ISU 2008-2009 suite congrès Monaco
» Championnats avenirs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Patinage Artistique :: Discussion Générale sur le Patinage Artistique-
Sauter vers: